Gymnastique de maintien

Gymnastique dansée. Exercices d’élongation, coordination, assouplissement, travail de l’équilibre… dans une dynamique musicale.

Commentaires de quelques élèves :
« Pour une allure svelte et dynamique pour la bonté des gestes pratiqué » (F.M.)
« Fulgurance de la danse : je suis, je vis, je respire… Merci Emmanuelle » (D.C.)

« Depuis cinq ans que je pratique le cours de « gym » d’Emmanuelle Tavard, j’en ai tiré de nombreux bienfaits. D’abord, ce n’est pas un cours de « gym ». Il faudrait en fait plusieurs mots pour rendre compte de sa richesse.
Le fait qu’Emmanuelle soit professeur de danse classique est important : ce qu’elle nous propose, là, est à la croisée de plusieurs pratiques. La musique y a sa place et fait travailler notre écoute, notre sens du rythme, réclame de nous des mouvements ajustés sur le temps de la mélodie – et non seulement des postures. Et puis, c’est si agréable de travailler en musique… Le mouvement, l’effort s’en trouvent facilités.
Ensuite Emmanuelle connaît parfaitement toutes les tensions, les raideurs, les retenues qu’il s’agit de vaincre pour délier le corps de la danseuse. Elle fait profiter de son expérience les femmes jeunes et souvent moins jeunes que nous sommes : ayant commencé ce travail à l’âge où le corps se raidit et perd de sa tonicité, j’ai eu l’excellente surprise de voir le mouvement s’inverser et de devenir plus souple et déliée que je ne l’avais jamais été!
Enfin, les cours sont le lieu d’un dialogue amical qui permet de dire quand le corps se rebiffe et souffre : Emmanuelle, alors très attentive, oriente le cours qu’elle réinvente chaque fois en fonction de ses « élèves », afin de soulager et mieux, d’apprendre à chacune quels sont les mouvements justes et bienfaisants.
Oui, ce moment est beaucoup mieux et plus qu’un cours de « gym ». C’est un apprentissage du mouvement et de son propre corps à l’âge où on pensait avoir fini d’apprendre, en la matière. » (L. L M.)

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