Petite histoire de la naissance des « Parapluies ».
Il y a un peu plus de dix ans maintenant, après moult déménagements (à peu près tous les deux ans) nous sommes arrivés à Cherbourg pour le travail de mon mari. O joie! La première fois que je venais vivre au pays de mes racines.
Le hasard a fait que j’ai tout de suite trouvé ce cours de la Polle dont le professeur partait. Quatre élèves passionnées me demandent de se présenter au concours de danse en groupe de la Confédération Nationale de Danse qui a lieu à Lisieux (2003). Pour marquer le fait que je n’étais pas hostile à Cherbourg, je choisis, séduite par ses rythmes très dansants, cet arrangement en « suite pour harpe et orchestre » de la musique du film les « Parapluies de Cherbourg » de Michel Legrand. Je monte donc, avec le soutien de Monsieur J-P Yvon, une petite chorégraphie de quatre minutes, nous travaillons et obtenons un deuxième prix. Lors de la répétition générale, nous invitons M. J-P Yvon, qui nous propose de danser devant sa boutique le 21 juin pour la fête de la musique, ce qui fut fait…un beau souvenir!
Quand la municipalité a lancé le projet du cinquantenaire (2013) j’ai proposé mon ballet à Madame L. Thieulent adjointe à la culture de la mairie de Cherbourg, en promettant de l’étoffer.
C’est donc dans un ballet d’un quart d’heure que nous nous sommes lancées avec six de mes plus « grandes » élèves. M.J-P Yvon, pour les parapluies et le lycée A. de Tocqueville, pour les costumes nous ont accompagnées. Cette fois, c’est nous qui avons proposé à M. J-P Yvon de danser devant sa boutique pour la fête de la musique.
De fil en aiguille, pour aller au bout de ce projet, c’est la suite entière de Michel Legrand que nous avons montée en juin 2014, réunissant trois classes de danse. Ce fut le point de départ de « Coriallo ».